Travail et emploi

Me Laporte pratique dans le domaine du droit du travail depuis son stage d’avocat aux services juridiques de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1986. Il a travaillé depuis dans des bureaux de l’Outaouais ou il a représenté des travailleurs et des employeurs devant la Commission des relations du travail et la Commission des lésions professionnelles (aujourd’hui remplacés par le Tribunal administratif du travail) devant des arbitres de griefs et les tribunaux de droit commun. Malgré ses 25 années d’expérience dans le domaine, ses tarifs sont parmi les plus bas sur le marché.

En quoi consiste un litige en droit du travail et de l'emploi:

  • Votre entreprise est visée par une plainte pour pratiques interdites, ou congédiement injustifié, ou harcèlement en vertu de la loi sur les normes.
  • Vous avez été congédié et vous aimeriez connaitre vos recours;
  • Vous avez déposé une plainte pour pratique interdite ou congédiement en vertu de la loi sur les normes et vous désirez être représenté lors d’une séance de conciliation
  • Vous croyez que votre syndicat ne vous représente pas adéquatement et vous vous voulez connaitre vos recours.
  • Votre employeur à mis fin à votre contrat sans vous avoir donné un pré avis raisonnable et vous voulez connaitre vos recours;
  • Vous êtes victime d’un congédiement ou autres mesures discriminatoires à la suite de l’exercice d’un droit prévu à la loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles;
  • Vous désirez exercer un recours extraordinaire contre une décision finale d’un tribunal administratif ou d’un arbitre de grief.

Nos services :

Une consultation: Pour une première étude du dossier et une opinion nos honoraires sont établis selon un tarif horaire préférentiel. Vous saurez alors : Quels sont vos droits? Est ce qu’il y a lieu de contester? Est ce que l’enjeu vaut la peine d’être représenté par un avocat? Quels sont les démarches qu’il faudra faire? Combien tout ça peut couter approximativement? Quels sont les chances de succès?

Un représentant: Il pourra vous conseiller dans vos démarches auprès des organismes comme la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui remplace depuis 2016 la commission des normes du travail (CNT) et la commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Il pourra vous accompagner lors des séances de conciliation; rédiger des ententes avec l’autre partie en vue de régler le dossier à l’amiable. Préparer le dossier et vous représenter lors d’une audition devant un tribunal administratif ou civil.

Pour de plus amples information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

819 778-7864
819 778-3818
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.