Accident, travail, automobile et blessures corporelles

ACCIDENTS DU TRAVAIL (CSST, WSIB)

Me Laporte pratique dans le domaine des accidents du travail depuis son stage d’avocat aux services juridiques de la Confédération des syndicats nationaux en 1986. Il a pratiqué depuis dans des bureaux de l’Outaouais ou il a représenté des accidentés dans de nombreux dossiers autant du côté du Québec (CSST) que de l’Ontario (CSPAAT ou WSIB) Malgré ses 25 années d’expérience dans le domaine, ses tarifs sont parmi les plus bas sur le marché.

En quoi consiste un litige avec la CNESST (anciennement la CSST) ou la WSIB (en français la CSPAAT) :

Vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et vous avez fait une réclamation auprès de la CNESST au Québec ou de la CSPAAT en Ontario. Plusieurs litiges peuvent survenir dans le cheminement de votre dossier :

  • L’organisme refuse de reconnaitre votre lésion professionnelle, qu’il s’agisse de l’accident initial ou d’une aggravation qui est apparu plus tard.
  • Vous recevez des indemnités pour le remplacement de votre revenu ou pour vos séquelles permanentes et vous n’êtes pas d’accord avec les montants octroyés.
  • L’organisme suite à l’avis d’un médecin désigné veut vous retourner dans votre emploi alors que vous n’en avez pas la capacité.
  • L’organisme accepte de vous réadapter, mais veut vous déterminer un emploi convenable que vous ne serez pas capable d’occuper, à un salaire que vous ne pourrez jamais gagner.

Nos services :

Une consultation : Pour une première étude du dossier et une opinion nos honoraires sont établis selon un tarif horaire préférentiel. Vous saurez alors : Quels sont vos droits? Est ce qu’il y a lieu de contester? Est ce que l’enjeu vaut la peine d’être représenté par un avocat? Quels sont les démarches qu’il faudra faire? Combien tout ça peut couter approximativement? Quels sont les chances de succès?

Un représentant : Vous éprouvez des difficultés à négocier avec votre agent? Vous voulez contester une décision et devez obtenir une preuve médicale pour renverser la décision? On vous offre de participer à une rencontre de conciliation? Vous êtes convoqué à une audition devant le tribunal d’appel de l’organisme? Vous avez besoin d’un représentant. Votre représentant possède une copie de votre dossier il peut contacter votre agent par téléphone ou vous accompagner lors des rencontres importantes avec votre agent pour négocier en votre nom. Il peut vous référer chez un médecin spécialiste en vue de compléter une expertise médicale pour contester l’opinion du médecin désigné ou celle du Bureau d’évaluation médicale. Il peut communiquer avec votre médecin traitant en vue d’obtenir des documents ou lui expliquer les enjeux de votre dossier. Il peut préparer des procédures en vue de motiver votre contestation et plaider en votre nom lors des auditions.

Pour de plus amples information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

ACCIDENTS D’AUTOMOBILE (SAAQ)

Me Laporte pratique dans le domaine de l’assurance automobile depuis maintenant plus de vingt-cinq ans. Il s’agit d’un domaine connexe à ses autres champs de pratique (accidents du travail, invalidité, blessures corporelles). Il a travaillé dans des bureaux d’avocats de l’Outaouais avant de se joindre à l’équipe de Leblanc Donaldson en 2000. Malgré ses 25 années d’expérience dans le domaine, ses tarifs sont parmi les plus bas sur le marché.

En quoi consiste un litige avec la SAAQ:

Vous avez été victime d’un accident d’automobile et vous avez fait une réclamation auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Plusieurs litiges peuvent survenir dans le cheminement de votre dossier:

  • La SAAQ considère que l’accident d’automobile n’est pas responsable pour des douleurs ou des séquelles permanentes que, pourtant, vous n’aviez pas avant l’accident; ou elle refuse de reconnaitre une aggravation de nature physique ou psychologique apparue depuis l’accident.
  • Vous recevez des indemnités de remplacement de votre revenu ou pour votre perte de qualité de vie et vous n’êtes pas d’accord avec les montants octroyés.
  • La SAAQ suite à l’avis de son service médical ou d’un médecin qu’elle a mandaté pour vous évaluer veut vous retourner dans votre emploi alors que vous n’en avez pas la capacité.
  • La SAAQ vous détermine un emploi après deux ans que vous ne serez pas capable d’occuper, à un salaire que vous ne pourrez jamais gagner.

Nos services:

Une consultation: Pour une première étude du dossier et une opinion, nos honoraires sont établis selon un tarif horaire préférentiel. Vous saurez alors : Quels sont vos droits? Est ce qu’il y a lieu de contester? Est-ce que l’enjeu vaut la peine d’être représenté par un avocat? Quels sont les démarches qu’il faudra faire? Combien tout ça peut couter approximativement? Quels sont les chances de succès?

Un représentant: Vous éprouvez des difficultés à négocier avec votre agent? Vous voulez contester une décision et devez obtenir une preuve médicale pour renverser la décision? Vous avez à faire des représentations auprès de la révision de la SAAQ? On vous offre de participer à une rencontre de conciliation au Tribunal administratif du Québec (TAQ)? Vous êtes convoqué à une audition devant le TAQ?

Votre représentant possède une copie de votre dossier il peut contacter votre agent par téléphone ou vous accompagner lors des rencontres importantes avec votre agent pour négocier en votre nom. Il peut vous référer chez un médecin spécialiste en vue de compléter une expertise médicale pour contester l’opinion du médecin de la SAAQ. Il peut communiquer avec votre médecin traitant en vue d’obtenir des documents ou lui expliquer les enjeux de votre dossier. Il peut préparer des procédures en vue de motiver votre contestation et plaider en votre nom lors des auditions.

Pour de plus amples information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

BLESSURES CORPORELLES

Me Laporte représente des personnes victimes d’accidents causant des blessures corporelles depuis plus de vingt-cinq ans. Il s’agit d’un domaine connexe à ses autres champs de pratique (accidents du travail, accidents d’automobile, rente d’invalidité). Il a travaillé dans des bureaux d’avocats de l’Outaouais avant de se joindre à l’équipe de Leblanc Donaldson en 2000. Malgré ses 25 années d’expérience dans le domaine, ses tarifs sont parmi les plus bas sur le marché.

En quoi consiste un litige en responsabilité civile pour blessures corporelles :

Vous êtes victime d’un accident impliquant des dommages corporelles à cause de la faute d’une autre personne.

Vous désirez obtenir réparation. Vous ne savez pas à qui vous adresser? L’assureur de la personne responsable vous fait une offre, est-ce qu’elle est raisonnable? Comment faire pour évaluer l’étendue de vos dommages et la responsabilité de l’autre partie?

Nos services:

Une consultation: Une première consultation téléphonique sera parfois suffisante pour vous faire une idée de la valeur de votre dossier. Dans l’éventualité où vous décidez de poursuivre vous pourrez convenir avec l’avocat d’une convention d’honoraire à pourcentage ou à honoraire. Vous saurez alors : Quels sont vos droits? Est ce qu’il y a lieu de poursuivre la personne responsable? Est-ce que l’enjeu vaut la peine d’être représenté par un avocat? Quels sont les démarches qu’il faudra faire? Combien tout ça peut couter approximativement? Quels sont les chances de succès?

Un représentant: Pourra contacter la personne responsable ou son assureur, pour discuter de votre réclamation; obtenir des documents médicaux de votre médecin; obtenir une expertise médicale en vue d’appuyer votre position; si le litige persiste mettre la personne responsable en demeure de payer pour vos dommages. Dans l’éventualité où il faut poursuivre la contestation, nous devrons intenter un recours civil devant la Cour du Québec ou la Cour Supérieure. Le représentant devra préparer des procédures, participer à une séance de conciliation le cas échéant et vous représenter lors de l’audition devant le tribunal.

Pour de plus amples information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

819 778-7864
819 778-3818
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.